La souscription d’une assurance dépendance nécessite le versement mensuel d’une certaine somme. Ces paiements constitueront la prime d’assurance dans le cas où la situation de dépendance se présenterait ultérieurement. Dans le cas contraire, ces fonds ne seront plus récupérables. Chaque assureur établit ses propres tarifs et les considérer sera un avantage du souscripteur.

L’importance d’une couverture pour la perte d’autonomie

Cette assurance trouve son utilité dans la prévention. L’anticipation de l’état de santé futur est difficile. Bien que l’âge soit un indice de baisse de résistance physique, l’incapacité diffère d’une personne à une autre. Grâce à cette couverture, l’assuré peut être tranquille s’il perd son autonomie. Ses proches n’auront plus à sacrifier leurs finances pour les soins de santé. Les dépenses au quotidien étant déjà bien présentes, les paiements en plus devraient être évités.

Grâce à l’assurance dépendance, le patrimoine du souscripteur est sauvegardé. Sa pension pourra être dédiée à usage personnel et sa prime destinée à ses besoins de santé. Son épargne et ses legs seront conservés, mais ne seront pas utilisés pour les nécessités de l’état de dépendance. Déterminer le prix de l’assurance dépendance permet de faire des économies. Toute personne âgée pouvant ou non anticiper une situation future peut souscrire à une assurance dépendance.

Les critères de fixation du prix de l’assurance dépendance

Les compagnies d’assurance définissent leurs tarifs elles-mêmes. Quatre paramètres sont pris en compte : l’âge du demandeur, le montant et le type de rente et les garanties incluses. L’âge est important pour le tarif et pour les formalités d’adhésion. Un souscripteur âgé se verra appliquer des frais plus élevés puisque les risques de dépendance sont importants. Les formalités de souscription sont plus lourdes, pour l’examen médical obligatoire. Concernant le montant et le type de rente, ils seront fixés lors de la signature du contrat.

Les personnes âgées devraient opter pour un contrat labellisé pour une meilleure couverture. Le label GAD est un dispositif comprenant quelques mesures associées. Le versement d’une rente de 500 euros par mois au moins en cas de dépendance lourde en fait partie. Cela s’applique, quel que soit le montant des cotisations versées. Pour les garanties, elles peuvent concerner, soit la dépendance totale, soit la dépendance partielle.

Le prix de l’ assurance

Connaître le montant de la prime à recevoir est un préalable à la connaissance du tarif. En moyenne, la rente mensuelle varie entre 300 et 1 500 euros par mois. Cette dernière constituera une base pour la détermination de la cotisation à payer mensuellement. L’âge de la souscription est aussi important ici puisque plus la personne est âgée, plus le montant de la prime sera bas. Pour faire baisser le montant de la cotisation, la souscription en couple peut être bénéfique.

Mentionner un prix exact pour l’assurance perte d’autonomie est difficile. À titre d’exemple, une personne souhaitant toucher une rente de 1 000 euros par mois devra cotiser au moins 50 euros par mois pour une souscription d’assurance à 55 ans. Par contre, cette cotisation mensuelle passe à 75 euros si la souscription n’a été faite qu’à ses 65 ans. Dans les 2 cas, le souscripteur est en état de dépendance à 77 ans. Dans le premier cas, l’assuré aura déboursé 13 200 euros contre 10 800 euros dans le second cas.

Le prix d’une assurance perte d’autonomie dépend d’un assureur à un autre, mais aussi d’un assuré à un autre. Chaque cas est caractéristique et nécessite une étude personnalisée. Pour une assurance rentable, il est conseillé de choisir un assureur ayant une politique de tarification et d’évolution de primes avantageuses pour le souscripteur. L’utilisation d’un comparateur d’assurances est aussi primordiale pour avoir une idée des prix pratiqués sur le marché.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *