Parmi tous les animaux de compagnie, votre cœur balance pour un oiseau. Pourtant, devant le florilège d’espèces, vous ne savez trop lequel adopter. Suivez le guide pour sélectionner votre futur compagnon à plumes, selon son profil et le vôtre.

Adopter un oiseau domestique pour vivre en appartement

Seul ou en colocation, vivre en appartement représente toujours un petit défi quand il s’agit d’accueillir un animal de compagnie. Même si vous envisagez seulement d’élever des oiseaux, le bon sens est de mise pour une bonne entente de voisinage. D’emblée, rayez de la liste de sélection les compagnons à plumes connus pour leur zèle à la ritournelle. Les canaris ont toute leur place dans la vie des citadins qui doivent lésiner sur l’espace. Réputés pour leur bonne humeur, ils sont faciles d’entretien. Ce qui en fait un excellent pari pour une première expérience avec les oiseaux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le chant pour lequel le canari est populaire ne risque pas de troubler vos voisins. Non seulement il est mélodieux, mais la tonalité est très faible. Pensez à toujours prendre 2 exemplaires pour éviter que votre compagnon perde sa joie de vivre. Peu bruyant et requérant peu d’espace, le Diamant mandarin s’accommode également bien de l’appartement. Cette petite boule de 15 g se distingue par un caractère sociable et expressif.

Une bonne compagnie avec une grande sympathie

La capacité à interagir avec son maître définit peut-être votre idée d’un bon oiseau de compagnie. Si c’est le cas, dites oui à l’amitié d’un cockatiel, également connu sous l’appellation : la calopsitte. Affectueux, sympathique et facile à vivre, cet oiseau ne manque pas de surprise. La bête sait siffler et peut même s’essayer à l’imitation de bruits courants : sonnerie, téléphone, signal du micro-ondes. Pour faire son bonheur, offrez-lui une heure quotidienne hors de sa cage, pour jouer, faire le pitre dans les miroirs ou pour une séance câline. Si possible, laissez la radio ou la télé en bruit de fond : la Calopsitte élégante appréciera. L’ara de Hahn jouit également d’une excellente réputation comme oiseau sympathique. Vous recherchez un compagnon capable de « converser » ? Vous frappez à la bonne porte avec ce perroquet à l’élégant plumage vert ponctué d’une coiffe bleu-vert. Sa capacité d’imitation est telle que son répertoire est beaucoup plus riche que celui de ses congénères. Le bouvreuil, le Thouïcatherine, ou encore la colombe sont autant d’autres pistes à explorer dans cette catégorie.

Des oiseaux domestiques qui sortent de l’ordinaire

De toutes les espèces d’oiseaux pouvant être accueillies comme animal domestique, vous en voulez une qui sorte du lot. Le cacatoès comblera vos espoirs, si tant est que vous avez du temps à investir à son entretien. Cet oiseau à la huppe jaune caractéristique établit un lien fort avec son propriétaire. En même temps, il demanderait presque autant de soins qu’un chien, selon les connaisseurs. Son comportement peut vite se troubler et sa santé se détériorer, par manque d’attention. Prévoyez d’emblée une volière pour lui laisser assez d’espace. Si vous disposez d’un jardin vraiment plus vaste, un pigeon couronné Victoria ne manquera pas de vous séduire. Ce bel oiseau terrestre a une certaine prestance avec sa poitrine marron qui tranche avec son plumage bleu poudre. Rappelant presque le paon, il arbore un cimier en éventail dont les pointes se terminent par des pompons ajourés. Ne vous attendez pas à l’entendre roucouler : il émet un son plutôt creux et grave. Pour l’entretenir, intégrez quelques perchoirs à son lieu de vie et assez d’espace pour qu’il picore au sol des graines et des fruits. Ce volatile est un grand amateur de figues.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *