La création d’entreprises n’est pas aussi fastidieuse qu’on le pense. Pourtant, il convient de connaître toutes les démarches et réglementations requises avant de décider de vous mettre à votre compte. En ce sens, vous pouvez vous faire aider et bénéficier de divers conseils pratiques en vous connectant sur des sites spécialisés comme Le Site de l’Entreprise.

La formalisation de votre entreprise

Maîtriser tous les termes employés dans le cadre de la création et de la gestion quotidienne de l’entreprise vous permet d’éviter de faire des erreurs. Pour vous familiariser avec ces termes, parcourez les rubriques du site lemagdelentreprise.com où des experts de l’entreprise mettent à votre disposition des dossiers complets et articles traitant divers thèmes. Les informations et conseils pratiques pour la création d’entreprises qui vous sont communiqués sur ce portail vous offrent la possibilité de formaliser votre entreprise plus facilement. Vous y apprendrez aussi que chacun des statuts juridiques auxquels les porteurs de projet professionnel peuvent choisir, dispose de ses propres procédures. Ces dernières diffèrent également en fonction du secteur d’activité et du profil de l’investisseur. Ces procédures dépendent également des objectifs que vous vous fixez. Toujours dans le cadre de la création de votre entreprise, vous trouverez également sur ce portail des informations fiables sur les incubateurs, les pépinières d’entreprises, les avocats et les aides financières.

Le Business Model Canvas

Le Business model canvas est une technique permettant d’élaborer un business model ou modèle économique à partir d’un tableau récapitulatif des éléments clés du fonctionnement et du développement d’une entreprise. Ce tableau présentant les points essentiels autour de 9 concepts clés se tient sur une seule page pour faciliter la lecture, la mise en forme et la présentation d’un projet. Pour plus d’efficacité, il serait mieux que le business model canvas soit rédigé en équipe et veillez à ce que cette équipe comporte de profils distincts pour augmenter la chance d’avoir des avis plus variés. Comme c’est une synthèse, il ne doit pas y avoir de textes longs et de formules compliquées, mais elle doit être claire et concise et les termes employés doivent être efficaces. Lorsque vous aurez terminé votre business model canvas, vous n’avez qu’à l’insérer dans votre business plan. Les 9 concepts clés de cet outil sont les segments clients, la proposition de valeur, les activités clés, les partenaires clés, les ressources clés, les canaux de communication et de distribution, la relation client, les flux de revenus et la structure de coûts.

Le capital social d’une entreprise

Le capital social d’une entreprise est l’ensemble des apports des associés. Pour la création d’entreprises, aucun montant minimal n’est requis par la loi, sauf pour celle d’une Société Anonyme. Les apports peuvent être en numéraire, en nature ou en industrie. Les apports en numéraire sont des sommes d’argent, les apports en nature correspondent aux autres biens matériels et immatériels que l’argent et les apports en industrie sont mise à disposition par un associé de ses compétences ou connaissances techniques. Les apports en nature doivent être évalués par un commissaire aux apports. Le capital social d’une entreprise peut être fixe ou variable. S’il est fixe, son montant doit être déterminé dans les statuts de l’entreprise. Le capital social variable peut être augmenté ou réduit suivant les besoins de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.